Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 10:46

A nous le sport dans le froid !FORME / RUNNING :A NOUS LE SPORT DANS LE FROID !

Les températures sont quasi polaires mais pas question d'arrêter le sport en extérieur. Running, virée en vélo ou marche, il suffit de bien vous équiper pour apprécier votre sortie. Et activer encore plus votre dépense de calories. Un bon chocolat chaud vous attend au retour !

 

Première règle : bien s'équiper
C'est tout simple, pour se protéger du froid, respectons la règle des trois couches ! 
Première couche : des sous-vêtements (t-shirt et caleçon) en fibres synthétiques qui vont vous tenir chaud tout en laissant l'humidité et la transpiration s'évacuer. 
Deuxième couche : un pull ou un sweat chaud, en polaire idéalement, puisque cette fibre est très isolante. 
Troisième couche : un vêtement imperméable qui va stopper la pluie, l'humidité ou la neige.
Sachez aussi que la chaleur de notre corps s'évacue en grande partie par les extrémités. Alors pour ne pas laisser échapper quelques degrés qui pourraient nous être utiles, on protège au mieux les pieds, les mains et la tête !   

Deuxième règle : bien s'échauffer
Le froid rend plus difficile la circulation du sang dans certaines parties du corps. Résultat : le démarrage sera bien plus lent qu'en été. Avant de partir, l'échauffement est donc incontournable. Etirez-vous donc longuement et n'oubliez jamais que le début de votre séance devra être le plus doux possible.  

Troisième règle : bien s'hydrater
Parce qu'il fait froid, la sensation de soif se fait beaucoup moins ressentir. Et pourtant notre organisme a besoin d'être autant hydraté. Buvez avant et après votre sortie et par petites goulées pendant la séance si cela vous est possible.   

Quatrième règle : être bien renseigné
Stop aux idées reçues : il n'est pas dangereux de faire du sport par temps froid. Demandez aux sportifs des pays nordiques qui se motivent pour un running par -20 degrés ! Physiologiquement, la bouche et la gorge n'ont aucun problème pour réchauffer l'air extérieur. Et comme l'organisme est bien fait, sachez qu'une bouffée d'air à -10 degrés arrivera dans nos poumons à 37 degrés ! Si le froid brûle notre gorge, ce n'est donc pas la faute du froid mais celui du taux d'humidité souvent très faible lors des froids intenses.   

Cinquième règle : bien se récompenser !
Quittez le plus vite possible vos vêtements humides pour ne pas prendre froid en rentrant. Ce n'est ensuite que du bonheur? Après une belle séance de sport, quoi de plus agréable qu'un bon bain chaud suivi d'un chocolat au bord de la cheminée. Et comble du bonheur, sachez que le froid vous aura permis de dépenser encore plus de calories que lors d'une séance traditionnelle puisque votre corps aura besoin d'encore plus d'énergies pour conserver une température moyenne. Finalement cette petite sortie bien équipée sur la neige fraîchement tombée n'aurait presque que des bons côtés... 

Partager cet article

Repost 0
Published by guena.forme.et.bien-etre.over-blog.com - dans course à pied
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forme et Bien-Etre avec Guéna , ambiance conviviale
  • Forme et Bien-Etre avec Guéna , ambiance conviviale
  • : Coach sportif donnant cours particuliers à domicile ( gym , aquagym, course à pied , fitness , pilates ,...) avec conseils diététiques , explications en bio-mécanique et équipements matériels. Animatrice de l'association Marche Nordique Médoc , association sportive alliant effort physique convivialité . Un 2ème animateur est présent tous les samedis. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment de l'année , sans engagement et sans jugement.
  • Contact

Recherche

Liens