Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 21:57

La marche nordique : un sport pour perdre du poids, 2 fois plus efficace que le jogging et bien moins dangereuse pour les genoux et le dos !

Le saviez-vous ? 1 heure de marche nordique vous fait brûler environ 350 à 400 Kcal, alors que le jogging ne vous en fait brûler qu'entre 150 et 200 ! De nombreux médecins déconseillent le jogging en raison de la mauvaise position du jogger (dos courbé) et surtout des chocs permanents qui engendrent des problèmes de genoux.  Vous voulez en savoir plus sur ce sport pour perdre du poids ? Lisez l'étude scientifique


Une étudescientifiqueréalisée en Allemagne a montré que: (extrait)

(Dr. Th. Jöllenbeck, Prof. Dr. CH. Grüneberg, Klinik Lindenplatz, Institut für Biomechanik Bad Sasendorf, Europe Fachhochschule Fresenius, Fb Gesundheit Idstein)

La marche nordique entraîne :

- Une forte consommation de calories
- Un renforcement de l'ensemble de l'appareil musculaire
- Une tenue droite (dos non courbé)
- Une augmentation de l'endurance
- 30 % de pression en moins sur les genoux

La marche nordique (Nordic Walking) fait partie des sports d'endurance et donc engendre une forte consommation de calories tout en ne diminuant que modérément la pression sanguine. Il a également été constaté amélioration de l'endurance du corps en général et de la musculation des membres. Pendant les 8 semaines d'étude, les participants ont dû marcher 3 fois par semaine pendant des durées augmentant de 30 à 90 minutes à des vitesses différentes. Voici quelques résultats:

 

Hommes

Femmes

6,5 km / h

600 Kcal / h

441 Kcal / h

5,7 km / h

414 Kcal / h

324 Kcal / h

Pour augmenter sa consommation de calories de 1000 kcal/ semaine (selon la vitesse) il faut marcher 2 à 3 heures par semaine. Pour 2000 kcal il faut marcher de 4 à 6,5 heures.

Pour les marcheurs expérimentés, 2 à 3 fois par semaine correspondent à une perte de 1200 à 1500 kcal.

De plus, on pense que la marche nordique agit de façon préventive contre des maladie malignes ( cancer du sein, cancer du côlon, cancer de l'utérus).

En résumé

À condition que la marche nordique soit pratiquée de façon régulière, elle a des effets positifs sur la circulation sanguine et les performances cardiaques, sur l'adipositas (emmagasinage des graisses), l'hypertonie (tension), l'ostéoporose le diabetis mellitus Type 2. Une prévention de risques de tumeurs de part cette activité semble également possible. Également positive, l'utilisation de nombreuses parties musculaires (bras, dos et jambes).

.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à commencer. Attention : la marche nordique est un sport idéal pour perdre du poids mais c'est avant tout un sport d'endurance qui vous apportera des résultats rapides et visibles, à condition de le pratiquer de façon régulière !

Partager cet article

Repost 0
Published by guena - dans Marche nordique
commenter cet article

commentaires

tite dondon 18/11/2012 13:35


Bonjour, j'ai commencer la marche nordique le 8.10.12 et j'en fait 3fois par semaine le lundi: 1h30 ; le vendredi 2h et le samedi 2h ...


Je pèse actuellement 95kg et j'ai observée quelque changement chez moi au niveau des centimètres :)... le poids varie selon mon alimentation (et oui il n'y a pas de secrets) . 


La moyenne d'age est d'environ 30 a 70ans je suis la plus jeune du groupe (24ans) j'encourage à en faire ou du moins essayer ... J'ai essayé et j'en suis tombé amoureuse ( NON se n'est pas a
cause du coach lol) 


 

yamina 15/07/2012 19:44


Bonjour,je pese 88kg et je mesure153cm.Je me suis mis a la marche nordique 3h/jour DEPUIS LE 1/07/2012 est-ce bien et combien de calorie je depence?Je ne fais pas trop attention a mon
allimentation.

Mathilde Vasain 10/06/2011 19:58



J'ai éssayée la marche nordique. Je peux confirmer que iça travaille tous les muscles du corps ! Donc, j'ai adérée à un club ! 



Présentation

  • : Forme et Bien-Etre avec Guéna , ambiance conviviale
  • Forme et Bien-Etre avec Guéna , ambiance conviviale
  • : Coach sportif donnant cours particuliers à domicile ( gym , aquagym, course à pied , fitness , pilates ,...) avec conseils diététiques , explications en bio-mécanique et équipements matériels. Animatrice de l'association Marche Nordique Médoc , association sportive alliant effort physique convivialité . Un 2ème animateur est présent tous les samedis. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment de l'année , sans engagement et sans jugement.
  • Contact

Recherche

Liens