Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 14:34

Hmm, une bonne petite soupe...NUTRITION :HMM, UNE BONNE PETITE SOUPE...

Bien mieux que la raclette ou le pot au feu, la soupe est sans contestation le plat phare que l'on doit privilégier en hiver. Riche en eau, en vitamines et en minéraux, elle est aussi idéale pour se rassasier et même mincir. 

 

C'est LA star de l'hiver. Non pas parce qu'elle fait grandir comme on nous l'a si souvent dit quand nous étions petites. Mais si elle n'a pas ce pouvoir magique, elle en a des tas d'autres. Riche en eau (85 à 90% de sa composition), elle permet de s'hydraterdurablement et de nettoyer notre organisme. D'autant plus si elle composée de légumes diurétiques comme le poireau ou l'oignon. D'où l'intérêt par contre de conserver au maximum le bouillon dans lequel ont cuit les légumes et qui regorge en plus d'un tas de minéraux.

Composée essentiellement de légumes, la soupe est aussi riche en fibres et en vitamines, deux éléments essentiels à notre équilibre nutritionnel. Importantes pour notre organisme, les fibres sont aussi parfaites quand on cherche à garder la ligne. Elles vont réguler en douceur notre transit intestinal, nous aider à avoir un ventre plat et parce qu'elles sont associées à l'eau, elles remplissent l'estomac pour nous rassasier plus longtemps. La soupe a d'ailleurs tout juste côté minceur. Light, peu énergétique et dépourvue de lipides, elle fait figure d'excellente élève pour toutes celles qui ont envie de perdre quelques kilos cet hiver.

Autre atout, plus les légumes qui la composent sont variées, plus votre composition regorgera de nutriments mais aussi d'antioxydants qui vont protéger vos cellules. Soyez ainsi attentifs à mélanger des légumes de « familles » différentes. Variez donc entre les « feuilles » (épinards, salades…), les racines (carotte, navet, pomme de terre…), les tiges (poireau, asperge…) ou encore les fruits (tomate, aubergine…). A vous de concocter votre propre soupe dans laquelle vous pouvez ajouter des morceaux de jambon, de poisson ou des coquillages pour les protéines maigres mais aussi des légumes secs, des croûtons de pain maison ou des pâtes pour intégrer des féculents. On est définitivement convaincu que la soupe ne va pas nous faire grandir, mais elle pourrait bien nous être précieuse pour mincir donc… 

Astuces
* Dans une soupe de légumes maison sans matière graisse, vous ne dépasserez pas les 75 calories. Il n'y a quand même pas photo comparée à une raclette où l'on atteint les 400 calories pour 100gr uniquement pour le fromage.  
* Vous pouvez facilement congeler votre soupe maison pour en profiter tout l'hiver. 
* En ne mixant pas les légumes, vous favoriserez les fibres qui seront alors plus nombreuses et plus efficaces. 

Partager cet article

Repost 0
Published by guena.forme.et.bien-etre.over-blog.com - dans dietetique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forme et Bien-Etre avec Guéna , ambiance conviviale
  • Forme et Bien-Etre avec Guéna , ambiance conviviale
  • : Coach sportif donnant cours particuliers à domicile ( gym , aquagym, course à pied , fitness , pilates ,...) avec conseils diététiques , explications en bio-mécanique et équipements matériels. Animatrice de l'association Marche Nordique Médoc , association sportive alliant effort physique convivialité . Un 2ème animateur est présent tous les samedis. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment de l'année , sans engagement et sans jugement.
  • Contact

Recherche

Liens