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27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 21:24

 

Mincir, se sculpter, se raffermir, nous avons constamment ces idées en tête. A tel point que nous oublions parfois qu'il est aussi essentiel de travailler notre souplesse. Elle est pourtant indispensable pour prévenir les blessures et progresser.

 

A quoi pensez-vous quand on vous dit le mot « souplesse » ? Peut-être à vos souvenirs d'enfance et à vos grands écarts de gymnaste ou de danseuse étoile… Dommage que cette notion fasse souvent uniquement partie de votre passé. Car cette qualité physique est essentielle pour progresser en sport, quelque soit son niveau. Mieux, elle est tout simplement primordiale pour épargner certaines douleurs à son corps. Leçons en quatre étapes. 

Une meilleure souplesse pour prévenir les traumatismes et les douleurs musculaire
Froid, stress, fatigue, notre corps est parfois plus tendu que nous pouvons l'imaginer. Pas assez souple, il peut être comparé à un bâton. Si on tente de le plier, il casse. Une meilleure souplesse permet de le rendre plus « élastique » et donc moins enclin aux blessures en tout genre.

Une meilleure souplesse pour augmenter l'amplitude de ses mouvements
Là aussi, cela parait évident mais nous y pensons pas forcément. En étant plus souple, on se donne la possibilité de réaliser des mouvements plus amples dans notre activité sportive. Un meilleur swing en golf, un revers plus large en tennis, des foulées plus fluides enrunning… Ou comment progresser dans notre discipline grâce à une meilleure souplesse tout simplement.

Une meilleure souplesse pour préparer son corps à l'effort
Il est absolument déconseillé de commencer son activité physique de manière brutale. Votre corps est un genre de véhicule diesel auquel il faut laisser le temps de « chauffer ». Pour faciliter et optimiser cette phase de préparation, les assouplissements sont parfait. Ils vont vous permettre d'augmentez votre température corporelle en douceur mais aussi d'activer votre circulation sanguine afin de d'assouplir muscles, tendons et ligaments.

Une meilleure souplesse pour mieux récupérer 
Après l'exercice physique, les étirements vont permettre de dénouer les blocages musculaires et de stimuler le liquide lymphatique mais aussi d'évacuer rapidement les toxines provoquées par l'effort. En bref, vous vous épargnerez notamment de quelques courbatures pas très agréables grâce à une petite séance d'étirements.

Un conseil utile
Les exercices d'assouplissements doivent être progressifs et sans à-coups. Vous devez augmenter l'amplitude des mouvements sans jamais ressentir une douleur. Conservez chaque position pendant au moins 30 secondes. 

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Published by guena - dans bien-etre
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  • : Coach sportif donnant cours particuliers à domicile ( gym , aquagym, course à pied , fitness , pilates ,...) avec conseils diététiques , explications en bio-mécanique et équipements matériels. Animatrice de l'association Marche Nordique Médoc , association sportive alliant effort physique convivialité . Un 2ème animateur est présent tous les samedis. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment de l'année , sans engagement et sans jugement.
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